Qualification

4413 Nom qualification Métallerie (Technicité supérieure )

Observations
Entreprise qui, possédant un bureau d’études(1) ou faisant appel à un bureau d’études extérieur(2), étudie, fabrique et pose tous ouvrages de métallerie de bâtiment, en tous métaux, y compris l’inox.
Outre les ouvrages de la qualification 4412, relèvent notamment de cette qualification les ouvrages suivants :

  • tous habillages et toutes décorations métalliques ou en matériaux de synthèse,
  • verrières à structures intégrées,
  • vitrages dits sans mastic,
  • fabrication et pose de menuiserie inox,
  • fabrication et pose d’habillages de façade et brise-soleils, en tous matériaux relevant de la métallerie,
  • fabrication et pose de menuiseries extérieures métalliques acier, dans la limite de 500 m² par chantier,
  • fabrication et pose de menuiseries en matériaux de synthèse, avec vitrage dans la limite de 300 m2 par chantier,
  • systèmes de protection mécanique ou électronique (alarme), protection de coffres ou de chambres fortes.

NB : La qualification 4413 entraîne automatiquement l’attribution des qualifications 4572 « Fourniture et pose de persiennes, volets battants et coulissants, portes coulissantes et pliantes, jalousies, volets roulants, protections solaires » et 4582 « Fourniture et pose de rideaux, grilles, portes de garage, portes piétonnes et portails, portes sectionnelles ».
L’entreprise fournit et pose également des portes et fenêtres, quel qu’en soit le système d’ouverture, sous réserve de satisfaire des exigences particulières, auquel cas la qualification 3511 lui est attribuée.
(1) Le bureau d’études de l’entreprise doit comprendre au moins un technicien (qui peut être le chef d’entreprise) ayant 5 ans de pratique dans la profession et dont la classification est au moins celle correspondant à la position G de la Convention Collective E.T.A.M. du Bâtiment.
(2) Dans ce cas, l’entreprise doit comprendre au moins un technicien (qui peut être le chef d’entreprise) ayant 3 ans de pratique dans la profession et dont la classification est au moins celle correspondant à la position E de la Convention Collective E.T.A.M. du Bâtiment pour assurer l’interprétation des études extérieures.

Mention(s) associée(s)
Economie d’énergie , patrimoine bâti

3722 Nom qualification Fabrication et pose de façades-rideaux métalliques (Technicité confirmée )

Observations
Entreprise qui réalise des façades-rideaux métalliques de complexité moyenne.
Son bureau d’études(1) doit être capable en concevant lui-même ou en utilisant les profilés et les accessoires de concepteurs fournisseurs :

  • d’en faire l’adaptation,
  • d’établir tous les calculs de stabilité,
  • d’établir tous calculs d’isolation thermique,
  • de résoudre tous les problèmes d’isolation acoustique,
  • de résoudre tous les problèmes inhérents à la réglementation incendie et sécurité,
  • de procéder aux essais des prototypes.

Elle possède un service de pose(2).
Cette qualification est limitée par chantier à 6 000 m2 et à 7 niveaux (R + 6).
(1) Le bureau d’études de l’entreprise doit comprendre au moins un technicien (qui peut être le chef d’entreprise) ayant 5 ans de pratique dans la profession et dont la classification est au moins celle correspondant à la position G de la Convention Collective E.T.A.M. du Bâtiment. De plus, il doit avoir un autre technicien ayant 2 ans de pratique dans la profession et dont la classification est au moins celle correspondant à la position F de la Convention Collective E.T.A.M. du Bâtiment.
(2) Le service de pose dirigé par un cadre de l’entreprise doit comprendre au moins :

  • un technicien (qui peut être le chef d’entreprise) ayant 5 ans de pratique de la pose de façades-rideaux et dont la classification est au moins celle correspondant à la position G de la Convention Collective E.T.A.M. du Bâtiment,
  • un ou plusieurs chefs de chantier ayant 2 ans de pratique et dont la classification est au moins celle correspondant à la position F de la Convention Collective E.T.A.M. du Bâtiment.

Mention(s) associée(s)
Economie d’énergie

3512 Nom qualification Fourniture et pose de menuiseries extérieures avec maîtrise d’oeuvre

Observations
Entreprise qui, possédant un bureau d’études(1) et un service de pose(2), réalise l’adaptation au gros oeuvre, assure la fourniture et la pose de menuiseries extérieures et ensembles menuisés dans tous les cas de mise en œuvre en neuf comme en rénovation. Elle conçoit la mise en œuvre et réalise l’adaptation aux supports de la menuiserie pour chaque chantier.
Elle intervient dans le cadre de chantier avec maîtrise d’œuvre.
(1) Le bureau d’études de l’entreprise doit comprendre au moins un technicien (qui peut être le chef d’entreprise) ayant 5 ans de pratique dans la profession et dont la classification est au moins celle correspondant à la position G de la Convention Collective E.T.A.M. du Bâtiment. De plus, il doit aussi avoir un autre technicien ayant 2 ans de pratique dans la profession et dont la classification est au moins celle correspondant à la position F de la Convention Collective E.T.A.M. du Bâtiment.
(2) Le service de pose de l’entreprise doit comprendre au moins :

  • un technicien (qui peut être le chef d’entreprise) ayant 5 ans de pratique de la pose de menuiseries et dont la classification est au moins celle correspondant à la position G de la Convention Collective E.T.A.M. du Bâtiment,
  • un chef de chantier ayant 2 ans de cette pratique et dont la classification est au moins celle correspondant à la position F de la Convention Collective E.T.A.M. du Bâtiment.

Mention(s) associée(s)
Economie d’énergie , patrimoine bâti

4712 Nom qualification Produits verriers (Technicité confirmée )

Observations
Entreprise qui, disposant d’une structure d’encadrement dans les trois domaines suivants : études(1), atelier et coordination des travaux d’installation, assure l’étude, la préparation, la fourniture et la mise en oeuvre de l’ensemble des produits verriers de la qualification 4711 et de plus pour les applications suivantes :

  • nécessitant l’emploi d’engins mécanisés,
  • installations en verre trempé,
  • garde-corps vitrés,
  • dalles de planchers, escaliers en verre,
  • murs rideaux dans la limite de 500 m2 par chantier,
  • vitrage extérieur collé (VEC) dans la limite de 500 m2 par chantier,
  • vitrage extérieur attaché (VEA) dans la limite de 500 m2 par chantier.

(1) L’entreprise doit disposer d’un technicien ayant 5 ans de pratique dans la profession dans chacun des trois domaines et dont la classification est au moins celle correspondant au niveau T de la Convention Collective de la Miroiterie.

Mention(s) associée(s)
Economie d’énergie